Faîtes entrer la lumière !

Faîtes toute la lumière au Pays du Mont Blanc, votre agence sallanchesimmobilier.net vous conseille en matière d’éclairage dans votre habitat …

L’éclairage de la maison répond non seulement à un besoin fonctionnel celui d’y voir clair ! mais constitue également l’une des bases essentielles de l’ambiance et de l’atmosphère d’un intérieur. Il existe aujourd’hui une grande variété de système d’éclairage vous permettant de créer diverses ambiances selon les différents espaces de la maison.

  1. Le salon : de multiples sources de lumière : dans cette pièce à vivre par excellence, l’éclairage doit-être soigné. Eviter d’installer un point lumineux central, souvent insuffisant et créant un éclairage uniforme. N’abusez pas de luminaires fixes qui poseront un problème si vous changer la disposition des meubles . Optez pour différentes sources soulignant le volume de votre pièce et vos éléments de décoration. Autour du canapé, pensez pour vos poses lecture à un éclairage direct. Pour le coin repas, l’éclairage est à concevoir de manière centrale, en fonction de la forme et de la taille de la table. Enfin pour la télévision évitez un éclairage qui se reflète dans l’écran. L’idéal est de placer un point lumineux à diffusion douce à côté ou derrière le téléviseur.

    La cuisine : le plan de travail s’illumine: la cuisine est une pièce technique : c’est le laboratoire ! il faut donc y prévoir un éclairage général assez puissant qui vous éclaire presque comme en plein jour. A celui-ci s’ajoutent des points lumineux surplombant les plans de travail, installés par exemple sous vos meubles hauts.

    La salle de bains : pleins feux sur les miroirs : éviter les lumières agressives. La solution pour un éclairage agréable permettant d’y voir clair en se rasant ou se maquillant est d’adopter, là encore, plusieurs sources lumineuses: un éclairage d’ensemble assez doux (tels des spots au plafond) et des ampoules côté miroir. Dans les pièces d’eau soyez attentif aux normes de sécurité.

    Les chambres : place à une ambiance tamisée : les chambres doivent être des lieux de repos. A un éclairage principal, ajoutez des lumières de chevet douces pour une ambiance tamisée mais suffisamment éclairantes pour vos moments de lectures. Pour les chambres d’enfants, l’éclairage idéal reste un plafonnier accompagné d’un variateur. Prévoyez également un éclairage pour les lectures au lit et pour le coin bureau.

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.