Le Home Staging

Cela vous semblerait normal de vendre une belle voiture toute sale ou avec une grosse rayure? interroge le styliste d’intérieur Etienne Chaillet.

Eh bien, une maison ou un appartement, c’est pareil.» Courant dans les pays nordiques et anglo-saxons, le home staging, cette technique de mise en valeur d’un logement pour mieux le vendre, rentre tout doucement dans les moeurs en France. Popularisée par les émissions immobilières de la chaîne M6, la pratique consiste, entre autres, à désencombrer le logement, à en retirer les éléments de décoration trop personnels et à redonner un coup de fraîcheur aux murs et aux sols.

Preuve que les Français s’approprient le home staging, il a désormais une appellation tricolore: la valorisation immobilière. «Une intervention de ce type permet surtout de gagner en rapidité pour déclencher la vente», souligne Sylvain Rey, fondateur et dirigeant de l’enseigne de home staging Avéo.

Sur la base de 144 prestations réalisées par 27 agences l’an passé, le temps moyen de commercialisation du logement traité a été de 35 jours, alors qu’il est de 130 jours en moyenne selon les chiffres de la FNAIM.

Quant à la marge de négociation, elle tomberait à 3,16 % du prix affiché après intervention.

Le Faire soi-même

Rien n’empêche d’effectuer sa «valorisation immobilière» soi-même. Les principes sont simples, il suffit d’avoir le temps et le courage de s’y mettre. Nos petits conseils

  • Désencombrer les pièces.
  • Réparer les petits dégâts habituels: robinet qui fuit, fenêtre qui coince, peinture écaillée…
  • Une petite touche de déco sobre.
  • Enlever toute la déco trop personnel
  • Enlever les portraits et photos de famille
  • Et surtout maintenir les pièces propres.

Et voilà le tour est joué, il n’y a plus qu’a attendre votre acheteur.

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.