PREPARER L’ETE

eteFini la grisaille et le brouillard de l’hiver. Les premiers rayons du soleil et les jours qui rallongent vous donnent des envies de renouveau. Alors retroussez-vous les manches et préparez votre maison pour l’été.

Une terrasse prête à vous accueillir

Pour vos futurs déjeuners d’été et vos moments de détente en famille ou entre amis, une terrasse est indispensable. Si vous partez de zéro, sachez que ce n’est pas très compliqué de construire une terrasse… l'été arriveà condition d’être un peu bricoleur et surtout méthodique. Il vous faudra respecter plusieurs étapes et dans l’ordre : choisir l’endroit idéal puis délimiter la superficie de votre future terrasse. Cela sera nécessaire pour calculer la quantité de matériaux nécessaires préparer le sol (creuser le trou, mettre une épaisse couche de gravats au fond…) en prévoyant une inclinaison suffisante pour l’écoulement des eaux pluviales poser successivement plusieurs couches de béton et pour terminer, choisir le revêtement que vous aurez choisi (bois, pierre reconstituée, carrelage…). Si vous avez déjà une terrasse mais qu’elle a plus ou moins bien vieilli, que le revêtement est abîmé…, le moment est venu de penser à la rénover ou la relooker.

jardin naturel 1C’est aussi le moment de… repenser votre jardin, planter son nouveau décor, tailler et pourquoi pas prévoir un coin potager – redessiner vos allées – penser à l’éclairage de vos extérieurs – préparer votre piscine pour les premières baignades

Un coup de jeune pour votre façade : L’humidité et le froid ne sont pas les alliés d’un ravalement de façade efficace. Les grandes chaleurs estivales non plus. Dans ces conditions, le printemps semble être le moment idéal pour redonner des couleurs à votre maison. En plus du changement d’aspect qu’il apporte, le ravalement de façade est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. À cette occasion, on peut aussi choisir d’améliorer le confort en le couplant avec la pose d’une isolation extérieure (éligible à plusieurs aides comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les subventions de l’Anah, ou encore l’éco-PTZ …). Si vous optez pour une isolation par l’extérieur, votre maison sera valorisée et elle sera comme neuve.

Toitures et gouttières passent à l’inspection : Avoir une bonne toiture sur notre tête est important. Si elle venait à se détériorer, les conséquences pourraient être catastrophiques, pour votre confort, votre sécurité et vos finances. Mais bien souvent, on la néglige et on ne se rend compte des dégâts que quand le mal est fait et que votre plafond commence, par exemple, à se couvrir d’auréoles suspectes. Régulièrement, pensez à inspecter votre toit, d’abord pour le nettoyer mais aussi vérifier son étanchéité, que toutes les tuiles sont en bon état ou qu’un coup de vent n’en a pas déplacé certaines. La charpente ne doit pas être sujette aux infiltrations et si vous êtes dans une zone où les termites et autres insectes xylophages prolifèrent, faites réaliser un contrôle.

Pensez-y: Tant que vous êtes « en hauteur » penchez-vous sur les gouttières. Enlevez tout ce qui peut empêcher une bonne évacuation de l’eau (feuilles mortes, petites branches… ).

Anticipez les frimas du prochain hiver :Vous vous dites qu’il fait beau et chaud et que vous avez bien le temps de penser à l’hiver. Et non. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Alors si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, prenez rendez-vous le plus vite possible pour entretenir votre chaudière ou opter pour un nouveau mode de chauffage. Plus vous attendez plus vous aurez des difficultés pour avoir un rendez-vous avec un professionnel et avouez que ce serait bête de tomber en panne en plein hiver. Alors pensez à programmer dès aujourd’hui le ramonage de votre cheminée, la révision et l’entretien de votre système de chauffage ; rénover ou changer vos portes et fenêtres. Si en passant la main sur celles-ci vous sentez de l’air passer, c’est que les joints ne remplissent plus leur rôle et qu’ils ne sont plus étanches. Il est donc urgent de les changer. Par contre, si cela ne suffit pas et si vos menuiseries extérieures sont anciennes, peut-être faut-il envisager d’en changer ; penser à l’isolation. Intérieure ou extérieure, l’isolation ne doit pas être négligée si vous souhaitez alléger vos factures énergétiques. Une bonne isolation de la toiture vous permettra également de faire des économies d’énergie sur le long terme. La toiture est, en effet, le premier poste de déperdition de chaleur (près de 30 %).

N’oubliez pas… Profitez du grand ménage de printemps pour jeter un oeil aux bouches d’aération, ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou encore radiateurs pour les dépoussiérer et les nettoyer. Cela leur permettra de mieux fonctionner.

Votre intérieur se refait une beauté: Peintures défraîchies, couleurs passées de mode et qui ne sont plus à votre goût… c’est le moment de vous armer de vos pinceaux. Meubles, murs… se mettent aux couleurs tendance. Votre cuisine et votre salle de bains ne datent pas d’hier. Si un petit coup de peinture peut parfois suffire, dans d’autres cas mieux vaut changer que faire du « rafistolage » qui, au bout du compte, ne vous donnera pas satisfaction. Alors sautez sur l’occasion pour vous laisser tenter par les nouvelles tendances et les innovations en la matière. Et côté cuisine, pendant les travaux, avec les premiers beaux jours, vous aurez une solution de « repli » autour d’un bon barbecue. Alors vous n’avez plus d’excuses pour reculer l’échéance.

Par Marie-christine Ménoire, le 29 Mars 2017 dans JE RÉNOVE – Je réalise des travaux

Ce contenu a été publié dans Actu-Habitat, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.