RESIDENCE SECONDAIRE: les destinations préférées des français

ete vacances3 307 000 c’est le nombre de résidences secondaires recensées par l’Insee en 2015 dans l’hexagone, une hausse constatée chaque année.

L’enquête prend également en compte celles détenues par les étrangers qui représentent environ 10% du total des résidences. C’est dans le Var, la Haute Savoie et Paris que se trouve leur grande majorité.

Le profil du propriétaire de résidence secondaire :

On retrouve majoritairement des couples mariés d’environ 60 ans issu de CSP+ , avec un revenu médian de 27 800 euros par personne, et également propriétaire de leur résidence principale.

Les critères géographiques :

Bien souvent une certaine proximité entre la résidence principale et secondaire est constatée, une distance de 202km en moyenne les sépare.

Les Franciliens représentent 30% des propriétaires des résidences secondaires se concentrent sur les littoraux, Atlantique notamment, ou les stations de ski alpine. Sinon c’est au sein même de leur département que ces acquéreurs choisissent d’acheter leur « second home », la proximité avec leur résidence principale étant le principal facteur de la motivation d’achat.

Les régions en tête de classement :

Toujours selon l’INSEE, les régions ayant le plus de résidences secondaires sont :

En première position et sans surprise : la région PACA

Les villes à proximité de la mer connaissent la plus forte augmentation du nombre de résidence secondaire. Il faut dire que la Côte-d’Azur offre un cadre de vie idéal pour l’été, la mer est partout. Même les villes de l’arrière-pays reste très attractives car bien souvent une heure de trajet suffit pour accéder aux plaisirs de la plage.

Ensuite il y a la région Rhône-Alpes avec un choix orienté vers la Haute-Savoie, été montagnel’Ardèche, la Savoie et la Drôme. Son attractivité est due à son offre de sports d’hiver et en été, ces régions offrent un cadre de vie agréable et revitalisant loin de la pollution citadine.

Puis il y a le Languedoc-Roussillon où la grande majorité des résidences sont concentrées le long du littoral. Voici un schéma géographique du nombre de résidence secondaire dans la région.

En quatrième position nous trouvons la Bretagne, où sans surprise, la concentration des résidences se fait aussi sur le littoral, notamment dans des villes comme Arzon , Damgan, l’île de Bréhat, l’Île-Tudy et Carnac, pour ne citer que les 5 villes ayant le plus grand nombre de résidences secondaire.

Et enfin, le Pays de Loire, où là aussi c’est sur le littoral Atlantique que le nombre de résidences secondaires est le plus élevé : les villes de Priac-sur-Mer, de Saint Michel-Chef-chef ou de La Baule ont la cote. Les régions plus champêtres attirent également.

Source: Logic immo.com

Ce contenu a été publié dans Actu-Immobilière, Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.