REUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER

Vous êtes sur le point d’acheter, pour vous ou pour louer, et vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? C’est une affaire de goût, d’emplacement, de budget et de calendrier. Si l’ancien représente la majorité du marché immobilier, le neuf présente aussi des avantages.

Nous parlerons aujourd’hui de L’HABITAT ANCIEN …

Ses atouts : L’habitat ancien ? Il a du charme, du caractère, présente un grand choix très diversifié d’appartements ou de maisons situés souvent en coeur de quartier. Et un gros avantage par rapport au neuf c’est que l’environnement est déjà construit. Avec l’ancien vous aurez le charme du passé, des volumes atypiques comme des lofts , des matériaux nobles comme les parquets, les poutres, la pierre, …

Voici cinq bonnes raisons pour acheter dans l’ancien

1) MOINS CHER ! C’EST UN ARGUMENT DE POIDS, puiqu’en moyenne le prix de l’ancien est 15 à 20% moins élevé que le neuf. Pour les primo-accédants, même si les taux d’intérêt sont historiquement bas, il est plus simple d’obtenir un prêt sur une somme plus modeste que dans le neuf. De plus, la décote sur le prix de vente d’un logement ancien nécessitant la réalisation de travaux de rénovation n’est pas à sous-estimer.

2) VIVE LA DIVERSITE DANS L’ANCIEN !

il peut concerner aussi bien des immeubles récents que du début du siècle dernier, voire bien avant. Vous avez tous les styles et surtout les logements anciens sont partout et en général bien situés. Forcément l’ancien a déjà jeté ses racines dans les lieux stratégiques et les plus proches de toutes activités de la ville. Le critère n°1 lorsque l’on achète est et reste : la situation du bien.

3) LES TRAVAUX VALORISENT VOTRE BIEN.

Le dispositif Duflot, comme son prédécesseur Scellier, laisse une porte ouverte à la rhéabilitation du logement ancien. Pour cela il doit répondre à au moins 4 des 15 caractéristiques de décence et à au moins 6 des 12 performances techniques exigées pour pouvoir être mis en location. Les travaux devront être exécutés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant l’acquisition. Vous pouvez également effectuer des travaux (agrandissement, rénovation, mises aux normes) en bénéficiant d’une TVA à 5,5%.

4) PLUSIEURS SORTES DE PRETS.

Renseignez vous car ils jouent sur le sur-mesure, exemple le prêt éco-PTZ, le prêt à l’accession sociale PAS ou le prêt conventionné PC ou d’autres réglementés comme ceux d’épargne logement ou à taux bonifiés locaux dans certaines grandes villes.

Sans oublier le prêt action logement (l’ancien 1% logement) uniquement pour les salariés de grandes entreprises qui cotisent au CIL.

5) VOUS POUVEZ VOUS INSTALLER TOUT DE SUITE dans votre logement sur lequel vous avez une totale lisibilité. Avec un entrepreneur, vous savez exactement ce qui peut être amélioré, tout est chiffrable , quantifiable. Côté déco vous pouvez vous projeter.La possibilté d’emménager au maximum environ 3 mois après la signature du compomis ou de la promesse de vente est un atout non négligeable par rapport à ceux qui doivent attendre une construction.

(source Logic Immo A.Leurquin)

Ce contenu a été publié dans Actu-Immobilière, Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.